Transmission des savoirs et transfert des apprentissages : un dispositif de formation revu par une équipe de formateurs en gestion de l'éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmission des savoirs et transfert des apprentissages : un dispositif de formation revu par une équipe de formateurs en gestion de l'éducation

Résumé

L'objectif de cette communication est de décrire comment les pratiques professionnelles de formateurs de 2e cycle en gestion de l'éducation se modifient, notamment au regard du travail de collaboration dans un nouveau dispositif de formation pour favoriser la transmission des savoirs et le transfert des apprentissages dans une perspective de professionnalisation. Recueillis par entrevues semi-dirigées auprès de ressources professorales de ce programme, les résultats de cette recherche indiquent que la transmission des savoirs, un préalable au transfert des apprentissages, requiert un ensemble de conditions et une opérationnalisation de celles-ci dans un travail en collaboration qui s'installe notamment autour de l'adhésion au projet de formation, de la participation et de la prise de décision concernant les activités de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
l-royal-et-l-corriveau-com-n-108-111-atelier-13_1355753855511.pdf (215.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00775942 , version 1 (14-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00775942 , version 1

Citer

Louise Royal, Lise Corriveau. Transmission des savoirs et transfert des apprentissages : un dispositif de formation revu par une équipe de formateurs en gestion de l'éducation. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00775942⟩
251 Consultations
2367 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More