Quelle transmission à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quelle transmission à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ?

Résumé

Que peut transmettre l'enseignant, et quels peuvent être les moyens de transmission facilitant l'enseignement apprentissage de la lecture analytique en 3eme ? Le flou conceptuel des Programmes, le nombre de stratégies, de connaissances convoquées par l'exercice, posent la question des outils didactiques et des démarches pédagogiques les plus à même de permettre des interactions signifiantes et constructives entre le texte littéraire et l'élève. Dans le cadre de mes recherches doctorales, je propose donc une démarche d'apprentissage structurée par la combinaison de trois vecteurs favorisant les interactions entre l'élève et le texte littéraire. Cette démarche, mise en oeuvre par une enseignante auprès d'élèves de 3ème, pendant un an, me permettra d'exposer de premiers résultats d'analyse, et de réfléchir aux atouts et limites de cette forme de lecture plurielle.

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  • HAL Id : halshs-00769816 , version 1

Citer

Séverine Cazorla. Quelle transmission à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00769816⟩
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