La prescription comme instrument au-delà de la simple transmission : l'exemple d'une mise en place d'une option MPS en lycée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La prescription comme instrument au-delà de la simple transmission : l'exemple d'une mise en place d'une option MPS en lycée

Olivier Villeret
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054299
  • IdRef : 230441939
Gregory Munoz

Résumé

Cette étude présente une analyse de la prescription liée à la réforme introduite dans les lycées relative à l'option MPS (Méthodes et Pratiques scientifiques) en classe de seconde (BO, 2010). A partir de l'approche d'Amigues (2009) qui considère la prescription en tant qu'artefact potentiellement organisateur de l'activité collective, nous soutenons l'hypothèse qu'au-delà de constituer une simple transmission, la prescription MPS permet une reconception de l'activité des enseignants. Nous montrons quelques aspects à partir de l'analyse de cette prescription et d'éléments relatifs à une partie de sa mise en oeuvre du point de vue des acteurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
olivier-villeret-gregory-munoz-com-n-93-atelier-10_1354028803995.pdf (107.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00769811 , version 1 (03-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769811 , version 1

Citer

Olivier Villeret, Gregory Munoz. La prescription comme instrument au-delà de la simple transmission : l'exemple d'une mise en place d'une option MPS en lycée. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00769811⟩
153 Consultations
414 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More