Les croyances des enseignants d'EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les croyances des enseignants d'EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle ?

Résumé

Notre recherche qui s'est effectuée auprès de huit enseignants d'Education Physique et Sportive s'intéresse aux interactions de l'enseignant avec ses élèves et aux intentions sous-jacentes. Notre questionnement porte sur la relation pédagogique et le rôle des communications dans cette relation. Quelle place occupent les Communications non verbales en EPS, discipline dont les relations sont médiées par le corps des élèves et qu'apportent-elles spécifiquement? Quelles sont les intentions des enseignants et ont-ils réfléchi à l'impact de leurs communications ou sont elles machinales ? Les premiers résultats mettent en évidence que les enseignants ont peu de recul sur leurs interventions et sont surpris de leurs actions en décalage avec leurs croyances personnelles. Ils offrent des perspectives intéressantes pour améliorer ses CNV et son efficacité pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
magali-boizumault-com-n-58-atelier-10_1354028634095.pdf (145.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00769808 , version 1 (03-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769808 , version 1

Citer

Magali Barrière-Boizumault, Geneviève Cogérino. Les croyances des enseignants d'EPS sur les communications verbales et non verbales: décalage avec la pratique réelle ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00769808⟩
633 Consultations
4714 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More