À l'origine de l'architecture de marbre sous Louis XIV : les projets de Louis Le Vau pour le collège Mazarin, le Louvre et Versailles (1662-1663) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'Art Année : 2010

À l'origine de l'architecture de marbre sous Louis XIV : les projets de Louis Le Vau pour le collège Mazarin, le Louvre et Versailles (1662-1663)

Résumé

The importance of marble in architecture and in interior decoration under Louis XIV is well known, but the origin of this style has not yet been studied. It can be dated with precision between 1662 and 1663 by analyzing an unpublished memorandum by Louis Le Vau and comparing it with several of the architect's drawings, as well as with different contracts passed with the marble merchant Le Grue. The personal role played by Le Vau appears in all its originality, from the point of view of the history of taste, as well as that of the art of building, within the framework of the "Roman times" that French arts were experiencing in the beginning of the personal reign of Louis XIV. The initiatives taken by Le Vau in the Louvre, the College Mazarin and Versailles are studied successively and their unequal success is evaluated with regard to the interests then implicated in French architecture, highlighting the decisive tension between the City and the convenience of the Court, between the taste of amateurs and the taste of the king.
L'importance prise par le marbre dans l'architecture et le décor intérieur sous Louis XIV est bien connue, mais l'origine de cette mode n'a encore jamais été étudiée. Celle-ci peut être datée précisément, entre 1662 et 1663, grâce à l'analyse d'un mémoire inédit de Louis Le Vau et à sa mise en rapport avec plusieurs des dessins de l'architecte et avec différents marchés passés avec le marbrier Le Grue. Le rôle personnel joué par Le Vau y apparaît dans toute son originalité, du point de vue tant de l'histoire du goût que de celle de l'art de bâtir, dans le cadre du " moment romain " que connaissent les arts en France au début du règne personnel de Louis XIV. Les initiatives prises par Le Vau au Louvre, au collège Mazarin et à Versailles sont étudiées successivement, et leur succès inégal est évalué au regard des enjeux qui traversent alors l'architecture française, mettant en valeur la tension déterminante entre la convenance de la Ville et celle de la Cour, entre le goût des amateurs et celui du roi.
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halshs-00769253 , version 1 (13-01-2013)

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  • HAL Id : halshs-00769253 , version 1

Citer

Alexandre Cojannot. À l'origine de l'architecture de marbre sous Louis XIV : les projets de Louis Le Vau pour le collège Mazarin, le Louvre et Versailles (1662-1663). Revue de l'Art, 2010, 169 (2010-3), pp.11-23. ⟨halshs-00769253⟩
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