Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité

Résumé

La conception actuelle de l'Éducation à la Santé est au coeur de l'éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d'apprentissage de la liberté et du " vivre ensemble ", plutôt que d'intégration de préceptes normatifs. L'Éducation à la Santé et à la Sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l'Éducation à la santé et à la sexualité, dans le but d'identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à analyser les conceptions d'enseignants et de futurs enseignants à propos de l'éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu'expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l'aide d'un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
s-khzami-al-com-n-126-atelier-8_1353685410285.pdf (248.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00766927 , version 1 (19-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00766927 , version 1

Citer

Salah-Edine Khzami, Abdelaziz Razouki, Boujemaa Agorram, Sabah Selmaoui, Dominique Berger. Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766927⟩
685 Consultations
6209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More