Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier
Résumé
Abstract : After forty years of peri-urbanisation, many commutes now take place between outlying areas and city centers. However, the more recent decongestion of employment has created more complex patterns through the emergence of secondary poles in the suburbs and peri-urban areas. The spatial organisation of commutes in multi polarized spaces is becoming a key issue. Using Montpellier as a case study, this paper uses block-modeling methods to understand and convey how territories function under urban influence. http://mappemonde.mgm.fr/num35/articles/art12304.html
Les dynamiques de périurbanisation, à l'œuvre depuis les années 1970, ont engendré un éclatement de la ville qui provoque de nombreux flux entre les couronnes périurbaines et les villes-centres. Toutefois, la déconcentration des emplois complique ce schéma avec l'émergence de pôles secondaires dans les banlieues et les couronnes. Cette nouvelle organisation de la ville pose la question de l'organisation spatiale des navettes domicile-travail dans les espaces multipolarisés. À partir de l'exemple de Montpellier, cet article explore la méthode du blockmodeling pour comprendre et représenter le fonctionnement des territoires sous influence urbaine. http://mappemonde.mgm.fr/num35/articles/art12304.html
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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