Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2012

Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356
Natacha Duroisin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 901915
Sabine Soetewey
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 901914

Résumé

Belgian legislation guarantees freedom of organization of education and the school choice for students and parents. Three official lists of skills and contents for the end of secondary education are set by the same legal framework, that which allows networks to write their own programs for their own different tracks (academic, technical and vocational). For sciences, this diversification of curricula and the lack of a strong internal logic that organizes the learning of this discipline strengthen the difficulties to fairly assess all students. By making a comparison between the situation of assessment in the French Community of Belgium and international assessments, this article presents, on the basis of results of one research whose aim is to provide an overview of science education in secondary education, many methodological problems inherent to the organization of the Belgian system and proposes actions whose main beneficiaries would be students.
La législation belge garantit la liberté d'organisation de l'enseignement ainsi que la liberté de choix d'enseignement aux élèves et aux parents. Trois référentiels terminaux d'apprentissages sont fixés par ce même cadre légal, ce qui permet aux réseaux d'enseignements de rédiger leurs propres programmes en fonction des différentes filières et formes d'enseignement présentes en Communauté française de Belgique. En sciences, cette multiplication des curriculums et l'absence d'une logique interne forte permettant d'organiser les apprentissages de ces disciplines renforcent les difficultés d'évaluer le plus justement possible tous les élèves. En effectuant une comparaison entre la situation d'évaluation en Communauté française de Belgique et les évaluations internationales, cet article expose, sur la base des résultats d'une recherche dont l'objectif est de dresser un état des lieux de l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire ordinaire, de nombreux problèmes méthodologiques inhérents à l'organisation du système belge et propose des pistes d'actions dont les principaux bénéficiaires seraient les élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Implications_du_choix_des_rA_fA_rentiels_dans_les_A_valuations_nationales_et_internationales_EC7W.pdf ( 1.8 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00753161, version 1 (17-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00753161 , version 1

Citer

Marc Demeuse, Natacha Duroisin, Sabine Soetewey. Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2012, 7, pp.123-154. ⟨halshs-00753161⟩

Collections

TICE
273 Consultations
246 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus