When the first interaction matters : Recruitment in the French retailing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

When the first interaction matters : Recruitment in the French retailing

Résumé

In France, one of ten recently-hired workers works in retailing. The literature provides evidence about the screening criteria used to fill low-wage vacancies in stores. However, neither the stage when criteria matter nor the forefront role of information channels (direct applications, word-of-mouth, employment agency and job ads) has been well explored. Drawing on 35 interviews conducted in 2010-2011, with actors involved in recruitment activites and with recently-hired workers in large stores in Greater Paris. This article explores the initial interaction between job seekers and recruiters. It is argued that the screening criteria vary according to the way employers received information about applicants and first interact with them (by mail, phone or face-to-face). This contribution highlights the importance of walk-in applications, which prioritize selection based on residence, appearances and availability. Changes in the first interaction impact the whole selection process and may change the profile of the workers hired.
En France, un travailleur sur dix récemment embauchés travaille dans le commerce de détail. La littérature traite largement des critères de sélection utilisés pour recruter sur les postes à bas salaire dans les magasins, mais l'agencement de ces critères ainsi que le rôle clef des canaux d'information (candidatures spontanées, bouche à oreille, petites annonces, agences pour l'emploi), ont été peu étudiés jusqu'à présent. Prenant appui sur 35 entretiens menés en 2010-2011 auprès d'acteurs impliqués dans les activités de recrutement et de travailleurs récemment embauchés dans les moyennes et grandes surfaces de la Région parisienne. Cet article explore spécifiquement la première interaction entre chercheurs d'emploi et recruteurs. Il montre que les critères de sélection varient selon le canal par lequel les employeurs reçoivent des informations sur les candidats et selon la façon dont se déroule le premier contact (par courrier, par téléphone ou en face-à-face). L'article met en évidence l'importance des candidatures spontanées déposées en magasin, qui favorisent une sélection fondée sur le lieu de résidence, les apparences et la disponibilité. Il montre aussi qu'un changement dans la première interaction peut avoir un impact sur l'ensemble du processus de sélection et modifier le profil des personnes recrutées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00747895 , version 1 (02-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00747895 , version 1

Citer

Géraldine Rieucau, Marie Salognon. When the first interaction matters : Recruitment in the French retailing. 2012. ⟨halshs-00747895⟩
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