Les coulisses des assistances téléphoniques
Résumé
This report aims to outline difficulties met by Emergency Police Services concerning domestic abuses. We are looking to establish the reasons for the actual frustration of some Police workers. Based on the census of 3357 overheard calls, the study of 6571 logged procedures over 5 years and 2768 lodged complaints, as well as our results on supervised individual interviews and focus groups, we were able to analyze the filtering processes used by Emergency Police response teams. We noted that beyond first impressions, the cultural, professional and institutional stress within the Police forces is heavily represented in this problem. Thus, new expectations from a growing number of domestic abuses potential victims on the 17 emergency dial lines have resulted in a still ongoing transformation of Emergency Police missions.
Cette contribution vise à établir les difficultés que rencontrent les services de Police Secours face aux appels concernant les violences intrafamiliales. Problématique actuelle, nous essayons de voir au travers de ce travail les raisons de la frustration des policiers. S'appuyant sur le recensement statistique de 3357 appels écoutés, sur les variations sur cinq ans de 6571 procédures de main courante et 2768 plaintes ainsi que sur nos entretiens semi-directifs ou en focus group, nous analysons les procédés de filtrage des interventions de Police Secours. Nous voyons qu'au-delà des simples constats, les pressions culturelles, professionnelles et institutionnelles du milieu policier sont fortement représentées au cœur de cette problématique. Ainsi, les nouvelles attentes du nombre grandissant des requérants-victimes de violences domestiques sur les lignes téléphonique du 17, font que l'on assiste à la mutation des missions de Police Secours.
Domaines
Sociologie
Fichier principal
Article_Patrice_HACK-_Domestic_Violence_and_Emergency_Police_Service_1_.pdf (1.15 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)