L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : note de synthèse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : note de synthèse

Résumé

Cette note rend compte des résultats d'une recherche à caractère expérimental conduite dans des classes de grande section de maternelle . L'objectif principal de ce travail était de mesurer les effets de la pratique musicale sur deux aspects des apprentissages des élèves : le développement cognitif et les acquisitions scolaires. Les résultats de cette expérimentation encouragent à systématiser ce type de pratiques dans les classes dont l'efficacité principalement à la nature du programme évalué qui, au-delà de son contenu musical, permet d'appliquer des modalités de transmission pédagogique efficaces : structuration, planification et progression des activités enseignées, accroissement de la motivation des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
12060.pdf (505.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00746512 , version 1 (29-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00746512 , version 1

Citer

Aurélie Lecocq, Bruno Suchaut. L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : note de synthèse. 2012. ⟨halshs-00746512⟩
1307 Consultations
2568 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More