Comment enseigner la grammaire lituanienne aux français ? Ou de l'intérêt de la morphophonologie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Žmogus ir žodis Année : 2010

Comment enseigner la grammaire lituanienne aux français ? Ou de l'intérêt de la morphophonologie

Résumé

This article presents the method of teaching Lithuanian grammar practised in Inalco (National Institute of Orient Languages and Civilizations). This method has the advantage to overcome the apparent complexity of Lithuanian morphology to bring to light a basically regular system, and thus (more) easily assimilated by students. This presentation of morphology is based on a thorough study, in synchrony, of the phonology of Lithuanian, and particularly its vowel system. The theory of vowel development thereby worked out is a productive tool which allows to shift from a presentation of nominal declensions in 12 juxtaposed paradigms to a system of 13 declensions organized in a hierarchical and reasoned manner. The author shows as well that this theory allows to account for adjectival and pronominal declensions, and also some of the verbal system complexities. Finally she underlines that such research is essential for learning a language with complex morphology like Lithuanian, because it makes the assimilation of grammar easier, which is an indispensable key if one wants to master this beautiful language one day.
Cet article présente la méthode d'enseignement de la grammaire lituanienne pratiquée à l'Inalco. Cette méthode a l'avantage de dépasser la complexité apparente de la morphologie lituanienne pour mettre en évidence un système fondamentalement régulier, et donc (plus) facilement assimilable par les étudiants. Cette présentation de la morphologie est fondée sur une étude approfondie, en synchronie, de la phonologie du lituanien, et en particulier de son système vocalique. La théorie du développement vocalique ainsi élaborée est un outil productif qui permet de passer d'une présentation des déclinaisons nominales en 12 paradigmes juxtaposés à 13 déclinaisons hiérarchisées et organisées de façon raisonnée. L'auteur montre en outre que cette théorie permet de rendre compte des déclinaisons des adjectifs et pronoms, et également de certaines complexités de la morphologie verbale. Elle souligne enfin que ce type de recherche est essentiel pour l'enseignement d'une langue à morphologie complexe comme le lituanien, car il facilite l'assimilation de la grammaire, ce qui est une clé indispensable pour espérer maîtriser un jour cette belle langue.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00746381 , version 1 (19-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00746381 , version 1

Citer

Hélène de Penanros. Comment enseigner la grammaire lituanienne aux français ? Ou de l'intérêt de la morphophonologie. Žmogus ir žodis, 2010, II, pp.141-149. ⟨halshs-00746381⟩
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