Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2011

Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?

Fanny Rinck

Résumé

Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l'enseignement supérieur. Il s'agit de penser via l'écriture, pour l'appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L'objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l'angle de l'écriture, en termes de constats et de propositions. L'analyse porte d'abord sur les écrits d'initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de " posture " se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l'université pour faire penser - et former - par l'écriture.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00745339 , version 1 (25-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00745339 , version 1

Citer

Fanny Rinck. Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?. Le Français Aujourd'hui, 2011, 3 (174), pp.79-89. ⟨halshs-00745339⟩
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