Pour une formation linguistique aux écrits professionnels - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2012

Pour une formation linguistique aux écrits professionnels

Fanny Rinck
Frédérique Sitri

Résumé

Towards a linguistic-based students' training for professional writing. In higher education today, specific programs are designed for professional writers (called "professionnal writing" or "redactology") and for workers from various sectors where writing plays an important role (eg social workers). The aim of this paper is to make proposals for the academic literacies and the transition to professional literacies (or workplace literacies). How linguistics (in a broad sense, including discourse analysis) can be helpful to identify the students'needs and the requirements of their training? We take as a point of departure three corpora : textbooks on professional writing, text genres in the workplace and learners' texts. They allow us to define the following issue as a key issue of a research and teaching program : how a linguistic approach can develop genre-specific skills and the ability to transfer writing skills across a range of genres and of professional changing contexts?
Aujourd'hui se développent dans l'enseignement supérieur des programmes de formation pour les rédacteurs professionnels (écrits professionnels ou rédactologie) et pour des professionnels de différents secteurs où l'écrit joue un rôle important (par exemple des travailleurs sociaux). L'objectif de cet article est de faire des propositions concernant les littéracies universitaires et la transition avec les littéracies professionnelles (ou l'écrit en situation de travail). En quoi la linguistique (au sens large, incluant les analyses de discours) peut être mise à profit pour identifier les besoins des étudiants et les exigences de leur formation? Nous prenons comme point de départ trois corpus (guides et manuels pour la rédaction professionnelle, genres de texte en usage dans le monde du travail et écrits d'étudiants en formation. Ils nous conduisent à la question suivante, en tant que question centrale d'un programme de recherche et d'enseignement : en quoi une approche linguistique peut-elle favoriser le développement de compétences spécifiques aux genres de texte et la capacité de transfert des compétences rédactionnelles dans des genres variés et des contextes professionnels en constante évolution.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rinck-Sitri_Pratiques.pdf (782.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00745335 , version 1 (06-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00745335 , version 1

Citer

Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Pour une formation linguistique aux écrits professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, 153-154, pp.71-83. ⟨halshs-00745335⟩
115 Consultations
282 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More