Étude des compléments différés à l’'oral à l’'interface syntaxe –- prosodie - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Étude des compléments différés à l’'oral à l’'interface syntaxe –- prosodie

Résumé

Cet article se propose d'étudier le fonctionnement des compléments différés (Blanche-Benveniste, 1997) à l'oral, dans une approche couplant les niveaux syntaxique et prosodique. Un complément différé tel que le groupe prépositionnel " pour en faire un quartier tranquille " est sujet à plusieurs interprétations si l'on n'a pas accès aux contours intonatifs : un élément intégré à la structure qui précède, un élément détaché ou un élément autonome. (1) ils ont essayé de casser le passage dans le quartier pour en faire un quartier tranquille [CFPP2000] Pour traiter de ces réalisations, nous proposons d'associer les notions de phrase et de période intonative (Lacheret-Dujour & Victorri, 2002). Nous entendons par phrase une prédication en acte assortie d'une modalité énonciative (Le Goffic, 1993) articulée autour d'un " noyau prédicatif " éventuellement encadré d'" affixes ", éléments extra-prédicatifs. Au niveau prosodique, nous prenons en compte différents critères : la présence ou non d'une rupture prosodique qui fera apparaître une ou plusieurs périodes intonative distinctes et le critère de terminalité ou de continuité prosodique précédant la première structure. Ainsi, (i) les éléments énoncés sans rupture prosodique seront intégrés au noyau qui précède. (ii) Les périodes précédées d'un contour mélodique continuatif sur la période qui précède seront analysées comme des suffixes. (iii) Les périodes précédées d'un contour mélodique conclusif sur la période antérieur seront analysées comme des éléments autonomes. Nous introduirons alors l'idée d'une construction Ø correspondant à la réactualisation de la phrase précédente. Nous parlerons ainsi de réduplication implicite d'une structure verbale déjà émise. L'unité " phrase " n'a ainsi qu'une existence temporaire dans le flux de l'activité productive et interprétative (Le Goffic, 2008). La syntaxe est alors perçue dans une dimension dynamique. Les phrases peuvent être achevées et reprises immédiatement pour y adjoindre un complément.
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Dates et versions

halshs-00742094, version 1 (15-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00742094 , version 1

Citer

Noalig Tanguy. Étude des compléments différés à l’'oral à l’'interface syntaxe –- prosodie. Étude des compléments différés à l’'oral à l’'interface syntaxe –- prosodie, 2010, États-Unis. pp.1415-1427. ⟨halshs-00742094⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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