Miroir de nos phantasmes? L'islam dans l'imaginaire européen: perspectives historiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Miroir de nos phantasmes? L'islam dans l'imaginaire européen: perspectives historiques

John Tolan

Résumé

If one is to Geert Wilders of the Partij voor de Vrijheid (Dutch far right), if Muhammad came back today he would be "hunted like a terrorist." Wilders is not the first to manipulate the figure of the prophet for internal consumption in European controversies--far from it. To put into perspective the historical controversy surrounding the Prophet (and through him, around Islam), this article examines the figure of Muhammad in European controversies from the Middle Ages to the eighteenth century. In the Middle Ages the European Christian authors often portray him a charlatan heresiarch, the Protestant Reformation and the religious wars will complicate the situation: if Muhammad is a foil, his negative value is relative: the enemy within, the Lutheran heretic or the papist, is now said to be worse than the prophet of Islam. In the eighteenth century, Muhammad became a bone of contention in the polemics of the philosophers against the power of the Church: some (Henri, Count of Boulainvilliers Emmanuel Pastoret and others) see the prophet as a reformer who fought against the privileges of the Christian clerics and who introduced a purified religion without clerical intermediates between the faithful and God. Then as now, the manipulation of the figure of the prophet in these controversies reveals more than anything else the preoccupations of internal European issues.
À en croire Geert Wilders, parlementaire du Partij voor de Vrijheid (extrême droite néerlandaise), si Muhammad revenait aujourd'hui il serait " pourchassé comme terroriste ". Wilders n'est pas le premier, loin s'en faut, à exploiter la figure du prophète dans des controverses européennes. Pour mettre en perspective historique ces polémiques autour du prophète (et, à travers lui, autour de l'islam), cet article examine la figure de Muhammad dans les controverses en Europe du Moyen Age au XVIIIe siècle. Au moyen âge des auteurs chrétiens européens le présentent souvent sous les traits d'un charlatan hérésiarque, la réforme protestante et les guerres de religions vont compliquer la donne : si Muhammad reste un repoussoir, son importance est relativisée : l'ennemi intérieur, l'hérétique luthérien ou le papiste, serait bien pire que le prophète de l'islam. Au XVIIIe siècle, Muhammad devient un enjeu dans les polémiques des philosophes contre le pouvoir de l'Église : certains (Henri, comte de Boulainvilliers, Emmanuel Pastoret et d'autres) voient le prophète comme un réformateur qui se serait battu contre les privilèges des clercs chrétiens et aurait instauré une religion épurée, sans intermédiaires cléricaux entre le fidèle et son Dieu. Hier comme aujourd'hui, les manipulations de la figure du prophète dans ces controverses nous révèlent surtout des enjeux politiques européens.

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halshs-00737964 , version 1 (03-10-2012)
halshs-00737964 , version 2 (23-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00737964 , version 2

Citer

John Tolan. Miroir de nos phantasmes? L'islam dans l'imaginaire européen: perspectives historiques. 2012. ⟨halshs-00737964v2⟩
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