La presse écrite sur le web et ses lecteurs comme limites aux techniques de personnalisation de l'information
Résumé
Personalized information is a growing trend on the web. It relies on representations of the readers and/or their reading habits based on their clicks which computers can perceive and interpret: behavioural, contextual (what the person clicked) and declarative (?) data (who clicked?). This paper; on the basis of data collected as part of a research project, offers to question what is at stake in personalized information, especially for the media on the internet and, above all, what are its limits as far as habits and economic strategies are concerned.
La personnalisation d'informations est une tendance devenue importante du web. Elle suppose la construction de représentations des lecteurs et/ou des comportements de lecture, construits sur la base de clics, que les serveurs arrivent à capter : données comportementales, contextuelles (sur quoi le clic a porté) et déclaratives (qui est derrière le clic). Cet article propose, à partir de données recueillies dans le cadre d'une recherche/action, d'interroger les enjeux de cette personnalisation pour les entreprises de presse écrite sur le web, et surtout les limites en termes d'usages et de stratégie économique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)