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Document numérique 14/3 - 2011 (2011) pp.81-102
La presse écrite sur le web et ses lecteurs comme limites aux techniques de personnalisation de l'information
Laurent Collet 1
(01/12/2011)

La personnalisation d'informations est une tendance devenue importante du web. Elle suppose la construction de représentations des lecteurs et/ou des comportements de lecture, construits sur la base de clics, que les serveurs arrivent à capter : données comportementales, contextuelles (sur quoi le clic a porté) et déclaratives (qui est derrière le clic). Cet article propose, à partir de données recueillies dans le cadre d'une recherche/action, d'interroger les enjeux de cette personnalisation pour les entreprises de presse écrite sur le web, et surtout les limites en termes d'usages et de stratégie économique.
1 :  Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M)
Université Nice Sophia Antipolis [UNS] : EA3820 – Université de Toulon : EA3820
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
personnalisation – rationalisation – taylorisation – marchandisation – industrialisation – presse écrite – usage – approche sémiotique.
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