Le parcours de formation comme co-construction sociale. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2007

Le parcours de formation comme co-construction sociale.

Résumé

Dans le cadre des formations professionnelles, les parcours de formation peuvent être pensés uniquement du point de vue des dispositifs : en extériorité à l'activité des apprentis. Mais ils peuvent être aussi appréhendés du point de vue de l'interaction entre les apprentis et le contexte de formation. Le parcours de formation peut-être envisagé dans une relation dialectique faite d'une redéfinition du contexte de formation, notamment dans son aspect social. Nous proposerons la conception selon laquelle la formation est à certains égards une co-construction sociale. Cette co-construction a des effets majeurs sur le développement des compétences. Sur le plan pratique, il nous parait essentiel d'intégrer l'activité des apprentis dans la conception continue des dispositifs de formation, afin de favoriser une dynamique d'apprentissage créatrice de compétences professionnelles. Plus encore que cette intégration, nous pensons que les formations gagneraient à encourager et aider cette co-construction.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00727518, version 1 (03-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00727518 , version 1

Citer

André Zeitler. Le parcours de formation comme co-construction sociale.. C. Chauvigné, J-C. Coulé, P. Gosselin. Compétences, Emploi et Enseignement Supérieur, Presses de l'Université de Bretagne, pp.63-75, 2007. ⟨halshs-00727518⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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