Comparer les systèmes éducatifs européens. Une entreprise complexe mais indispensable pour mieux se comprendre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2012

Comparer les systèmes éducatifs européens. Une entreprise complexe mais indispensable pour mieux se comprendre

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356

Résumé

L'école est, en même temps, considérée comme une source potentielle d'amélioration de la situation des plus démunis et comme un outil de reproduction des inégalités comme l'ont montré Bourdieu et Passeron dès les années 70. Elle bénéficie donc à la fois d'un a priori favorable, lorsqu'elle est pensée comme un des leviers du changement vers une société plus juste, et est analysée avec suspicion par la sociologie critique qui la perçoit comme une instance importante de fixation des rapports de classe et de domination. L'approche comparative permet de proposer une vision nuancée et qui dépasse la simple description d'une situation perçue comme spécifique et immuable.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Comparer_les_systeI_mes_eI_ducatifs_europeI_ens.pdf (178 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00722141 , version 1 (31-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00722141 , version 1

Citer

Marc Demeuse. Comparer les systèmes éducatifs européens. Une entreprise complexe mais indispensable pour mieux se comprendre. Diversité : ville école intégration, 2012, 169, pp.39-44. ⟨halshs-00722141⟩

Collections

TICE
344 Consultations
3349 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More