Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire

Résumé

Since two decades, the place given to the notion of territory is growing, as well in the elementary school program as in the undergraduate level. Another step will soon be overcome thanks to the high school reform with a totally renewed approach of this concept. This educational turnover raises questions. Does the concept of territory refocus on scattered topics, or is it the sign of the rising of a new field of teaching ? This presentation is based on both personal experience (through the author's participation to the national curriculum commission) and analytical research (the systematic counting of teacher's surveys, which stay confidential). Thus, the communication shapes firstly the sense of the territory in the making of curriculum, and then explores the obstacles encountered by teachers when the use this concept in the class.
Depuis vingt ans, le " territoire " occupe une place croissante dans les programmes de géographie du primaire au lycée. Avec la réforme des programmes, une nouvelle étape s'ouvre et modifie les modalités selon lesquelles cette thématique est abordée. S'agit-il d'un simple recadrage ou de l'émergence d'un " champ pédagogique " articulé avec une nouvelle science des territoires ? Appuyée sur un " vécu " (la participation de l'auteur au groupe ministériel chargé des programmes) et sur une recherche analytique (le dépouillement exhaustif des " remontées académiques ", qui sont confidentielles), l'analyse situe la notion de territoire dans la construction " en chambre " des programmes, et explique les difficultés et les freins que rencontrent les enseignants pour faire entrer la notion de territoire dans leur pédagogie.
Fichier principal
Vignette du fichier
envoiBARONnacima_Karthala.pdf (212.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00721805 , version 1 (30-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00721805 , version 1

Citer

Nacima Baron-Yelles. Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire. Karthala. Sciences du territoire, Karthala, pp.122-145, 2012. ⟨halshs-00721805⟩
323 Consultations
1319 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More