Le discours journalistique dans la communication politique, un phénomène de remédiation dialogique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication, lettres et sciences du langage Année : 2010

Le discours journalistique dans la communication politique, un phénomène de remédiation dialogique

Résumé

Dans cet article, nous cherchons à montrer comment les représentations et les discours politiques en circulation lors des élections présidentielles françaises de 2002 ont pu être retravaillés par les discours des journalistes. Les représentations politiques sont retravaillées dans le contexte des thèses sécuritaires en France et selon les orientations idéologiques des supports de presse. Le journaliste donne " son " sens à ce qu'il représente comme autre dans son discours et peut avoir en référence une manière de penser le monde, dans notre hypothèse l'idéologie du parti d'extrême droite, le Front national. L'étude des modes de représentation de l'autre dans le discours de presse et du travail de commentaires portés dans l'énonciation permet de rendre compte de la valeur de la circulation des dires entre supports. Les supports construisent par cet autre représenté à commenter leur image de discours argumenté en dialogue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Discours_journalistique_F._Hailon.pdf (258.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00719230 , version 1 (20-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00719230 , version 1

Citer

Fred Hailon. Le discours journalistique dans la communication politique, un phénomène de remédiation dialogique. Communication, lettres et sciences du langage, 2010, pp.17-28. ⟨halshs-00719230⟩
456 Consultations
2098 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More