Reconstruire la mondialisation du tourisme. Une approche géo-historique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Reconstruire la mondialisation du tourisme. Une approche géo-historique

Résumé

La place du tourisme dans la société a profondément changé depuis l'émergence du tourisme dans les sociétés occidentales au début du 19ème siècle. Si l'on peut dater la mise en place de structures du tourisme de masse dans les années 1920 (Keitz, 1997) pour les sociétés occidentales, la mondialisation constitue le processus fondamental du développement du tourisme depuis les années 1960. Comment le tourisme s'est-il diffusé dans le monde entier ? Comment conceptualiser cette participation du tourisme aux multiples mondialisations d'une part, et, d'autre part, la densification et la complexification de l'écoumène par les lieux touristiques ? Dans quelle mesure le champ concurrentiel de l'économie lieux touristiques se modifie-t-il avec la mondialisation ? Peut-on parler de l'émergence d'un " champ touristique mondial " ? Nous proposons ici de recourir à une approche géo-historique qui vise à reconstruire les différentes étapes de la progressive mondialisation du tourisme. Il s'agit d'une approche géo-historique dans la mesure où la perspective adoptée est celle des lieux touristiques pour lesquels nous proposerons une date de mise en tourisme. Dans un premier temps, les coordonnées spatio-temporelles du tourisme peuvent servir de guide afin de reconstruire comment l'écoumène devient progressivement investi par le tourisme. Nous présenterons ainsi des cartes, à différents moments de l'histoire, de la progressive densification de l'écoumène par les lieux touristiques entre 1800 et 2000. On peut de cette manière rendre compte de la modification du champ concurrentiel du tourisme, entre un monde avec peu de concurrence entre les lieux vers un monde avec une concurrence accrue entre lieux touristiques. Afin d'expliquer cette mondialisation du tourisme, nous proposerons, dans un second temps, la notion de " moment de lieu " (Equipe MIT, 2005), c'est-à-dire des lieux emblématiques qui constituent les référents pour d'autres lieux qui adoptent le tourisme. En effet, le " moment de lieu " correspond à une innovation de pratiques touristiques associées à un endroit, qui devient le modèle pour d'autres lieux et est ainsi adopté et circulé à l'échelle mondiale. On peut de cette façon identifier un nombre restreint de lieux-modèles qui constituent la matrice pour la démultiplication des lieux touristiques dans le Monde depuis 1800.

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halshs-00716562, version 1 (11-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00716562 , version 1

Citer

Andreea Antonescu, Mathis Stock. Reconstruire la mondialisation du tourisme. Une approche géo-historique. Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales : une approche comparative (19e-20e siècles), Nov 2011, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-00716562⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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