Radioscopies de la campagne présidentielle. 4. Sale mec ou gentil garçon ? Portraits croisés des principaux candidats (1er janvier-25 février 2012)
Résumé
L'analyse lexicométrique de la campagne présidentielle montre que la communication de N. Sarkozy, de F. Hollande, et de leurs partisans respectifs, est plus consacrée à la critique de l'adversaire qu'à la mise en valeur du candidat. M. Le Pen et le Front National ont choisi de valoriser la candidate et de concentrer l'essentiel de leurs attaques sur N. Sarkozy. Curieusement, le Front de Gauche, et J.-L. Mélenchon, ont choisi comme cible principale M. Le Pen et le FN et non pas N. Sarkozy ou F. Hollande. Enfin, F. Bayrou et le Modem, ont fait jusqu'à maintenant des choix assez différents des autres : le candidat est moins cité et moins mis en valeur. La critique des concurrents a occupé - avant la mi-février - une place plus faible que chez les autres. L'analyse lexicométrique montre également que F. Hollande, N. Sarkozy et leurs soutiens respectifs utilisent les mêmes procédés de péjoration et de valorisation des personnes. Elle souligne enfin l'agressivité croissante de leur campagne.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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