Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle revue de l'ASH Année : 2004

Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle

Résumé

Si tous les enfants naissent libres et égaux, ils ne le restent pas longtemps au regard de l'accès aux savoirs et à la formation : les évaluations récentes de notre système éducatif prouvent que les effets des politiques éducatives compensatoires ne sont pas à la hauteur des efforts consentis. Les résultats de l'étude menée par le ministère de l'Éducation Nationale à partir de 1997 sur un échantillon de 10 000 élèves entrant au cours préparatoire attestent une fois de plus que l'origine sociale exerce une forte influence sur l'acquisition des compétences scolaires, au détriment des enfants de milieux populaires (Jeantheau et Murat, 1998). Ils démontrent qu'en dépit d'une scolarisation maternelle précoce et généralisée, tous les élèves n'arrivent pas à l'école élémentaire dotés des compétences qui leur permettent d'aborder les apprentissages fondamentaux, et en tout premier lieu celui de la lecture, dans de bonnes conditions.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CA_be_Paour_2004.pdf (83.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00711720 , version 1 (25-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00711720 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour. Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle. Nouvelle revue de l'ASH, 2004, 25, pp.23-33. ⟨halshs-00711720⟩
823 Consultations
1112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More