Do Higher Childcare Subsidies Improve Parental Well-being? Evidence from Québec's Family Policies - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Do Higher Childcare Subsidies Improve Parental Well-being? Evidence from Québec's Family Policies

Résumé

In this paper, we investigate the effect of a change in childcare subsidies on parental subjective well-being. Starting in 1997, the Canadian province of Québec implemented a generous program providing $5-a-day childcare to children under the age of 5. By 2007, the percentage of children attending subsidized day care had tripled and mothers' labor force participation had increased substantially. Objectively, more labor force participation is seen as a positive improvement, bringing with it higher income, independence and bargaining power. Yet a decrease in women's subjective well-being over previous decades has been documented, perhaps due to a Second Shift effect where women work more but still bear the brunt of housework and childrearing (Hochschild and Machung, 1989). Using data from the Canadian General Social Survey, we estimate a triple-differences model using differences pre- and post- reforms between Québec and the rest of Canada and between parents with young children and those with older children. Our estimates suggest that Québec's family policies led to a small decrease in parents' subjective well-being. Of note, though, we find large and positive effects for poor household families and high school graduates and negative effects for middle household income families. We find similar negative effects on life satisfaction for both men and women, but different effects on satisfaction with work-life balance. This suggests that fathers' life satisfaction could be influenced by their wives' labor supply while their work-life balance is not.
Dans cet article, nous étudions l'effet d'un changement dans les subventions aux services de garde sur le bien-être subjectif des parents. À partir de 1997, la province canadienne du Québec a adopté un programme généreux offrant des places à contribution réduite à 5 $ par jour par enfant de moins de 5 ans. En 2007, le pourcentage d'enfants qui fréquentaient les garderies subventionnées avait triplé et la participation des mères sur le marché du travail avait considérablement augmenté. Objectivement, cette augmentation de la participation a apporté un revenu plus élevé, de l'indépendance et un plus grand pouvoir de négociation. Pourtant, une diminution du bien-être au cours des décennies précédentes a été documentée, peut-être due à un effet lié à l'addition du travail aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants (Hochschild et Machung, 1989). En utilisant les données de l'Enquête Sociale Générale du Canada, nous estimons un modèle à triple différences en utilisant les différences pré- et post- réformes entre le Québec et le reste du Canada et, entre les parents avec de jeunes enfants et ceux qui ont des enfants plus âgés. Nos estimations suggèrent que les politiques familiales du Québec ont mené à une légère diminution du bien-être subjectif des parents. Fait à noter cependant, nous trouvons des effets positifs importants pour les ménages pauvres de même que pour les individus avec un diplôme d'études secondaires alors que nous obtenons des effets négatifs pour les ménages à revenus moyens. Nous trouvons des effets similaires pour les hommes et les femmes en ce qui a trait à la satisfaction dans la vie, mais des effets différents concernant la satisfaction relative à la conciliation travail-famille. Cela donne à penser que le bien-être subjectif des pères pourrait être influencé par l'offre de travail des épouses tandis que leur satisfaction relative à la conciliation travail-famille ne le serait pas.
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Dates et versions

halshs-00699671 , version 1 (21-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00699671 , version 1

Citer

Abel Brodeur, Marie Connolly. Do Higher Childcare Subsidies Improve Parental Well-being? Evidence from Québec's Family Policies. 2012. ⟨halshs-00699671⟩
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