Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français : Quelques résultats économétriques du dispositif P.E. S. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français : Quelques résultats économétriques du dispositif P.E. S.

Résumé

This paper studies the determinants of scientific productivity from an original database of French academic economists observed in 2009 and 2010. All individuals of this data set were involved in the first and second experiences of the "Prime excellence Scientifique". This academic competition was introduced by the French academic system to select best publishers and PhD supervisors. The context of this competition conforms to the tournament theory in two points. The scientific productivity was observed in a same period from 2005 to 2010 and competitors are selected and ranked by their relative performance in publications using the same criteria (National Scientific Research Center ranking). We construct a scientific production index and estimate productivity regressions using censored data models (Tobit). We control for individual characteristics like age, gender, environmental context, initial publication performance (h index), in line with stylized facts and theoretical foundations like Lotka law, Matthews effect and scientific life cycle productivity. The paper brings two novel dimensions in the literature. The first is done by controlling for the multi-task activities of tenure and associated professor when evaluating their scientific production. We control for the time allowed to alternative occupation like teaching, doctoral supervision, administrative and scientific responsibilities. The second outcome of the paper consists to evaluate the impact of network spillovers externalities induced by local competences accumulated in economics departments (coauthorship, peer externalities...), on each individual performance.
L'article étudie les déterminants de la production scientifique des enseignant-chercheurs français en économie en mobilisant des données originales issues des candidatures aux campagnes nationales 2009 et 2010 de la " Prime d'Excellence Scientifique ". L'échantillon constitué à partir de cette expérience permet d'évaluer les performances individuelles en matière de production scientifique dans un contexte de compétition académique typique des modèles de tournoi. Les publications des candidats sont mesurées dans une fenêtre temporelle identique couvrant la période 2005 à 2010 et un indice de production scientifique est construit à partir du classement CNRS des revues. L'estimation de fonctions de production scientifique de type Tobit et le recours à des estimations économétriques complémentaires par quantiles, permettent d'identifier l'existence d'un cycle de production scientifique associé à un effet Matthieu. L'article apporte deux contributions significatives par rapport aux travaux développés dans ce domaine par la littérature. Nous contrôlons le caractère multitâche des enseignants-chercheurs et nous identifions l'effet des externalités de voisinage sur les performances individuelles en matière de publication. Une dualité des régimes de production scientifique des enseignants-chercheurs en économie semble se dégager nettement à l'issue des estimations économétriques par quantiles.
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Dates et versions

halshs-00695917 , version 1 (10-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00695917 , version 1

Citer

Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier. Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français : Quelques résultats économétriques du dispositif P.E. S.. 2012. ⟨halshs-00695917⟩
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