Natifs ou Immigrants Digitaux : quel impact sur l'intégration des Environnements Numériques de Travail Universitaires ?
Résumé
Les universités françaises intègrent les Technologies de l'Information et de la Communication dans leurs activités depuis plusieurs années. Des Environnements Numériques de Travail sont progressivement mis en place pour permettre aux différents acteurs de réaliser du travail collaboratif, d'accéder à des ressources et de pratiquer de l'apprentissage à distance. Ces environnements sont appelés à prendre une importance croissante dans la vie quotidienne des étudiants. De nombreux auteurs qualifient la génération actuelle d'étudiants de " natifs digitaux " pour souligner qu'il s'agit de la première génération à avoir grandi avec les technologies numériques et à les utiliser quotidiennement depuis leur naissance. Cette communication a pour objectif de déterminer dans quelle mesure l'arrivée de ces nouveaux étudiants dans les universités peut influer sur le processus d'intégration des Environnements Numériques de Travail. Après avoir défini les notions de " natifs digitaux " et " d'immigrants digitaux ", nous étudierons les profils des étudiants actuels pour déterminer s'ils peuvent être qualifiés de " natifs digitaux " ou si certains s'apparentent davantage à des " immigrants digitaux ". Des statistiques officielles permettront d'appuyer notre propos.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)