Pourquoi étudier l'histoire (médiévale) au XXIe siècle ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Pourquoi étudier l'histoire (médiévale) au XXIe siècle ?

Résumé

Cet ouvrage commence par poser la question de la question : pourquoi les historiens (médiévistes) se posent-ils aujourd'hui la question de la justification de leur activité ? La raison d'une telle interrogation réside dans la délégitimation qui frappe aujourd'hui l'étude (de l'histoire [médiévale]), délégitimation qui trouve sa source dans la perte d'utilité idéologique de l'étude de l'histoire (médiévale). Face à cette perte d'utilité idéologique, serait-il alors possible de "sauver" l'étude de l'histoire (médiévale) par la démonstration de l'existence d'une utilité intellectuelle qui lui serait propre ? Sont alors examinés, pour les réfuter, les arguments fondés sur une compréhension de l'histoire (médiévale) comme moyen de compréhension du présent, ou au contraire comme altérité radicale par rapport au présent. Et si, par contre, paraît acceptable l'idée suivant laquelle l'étude de l'histoire médiévale est seule capable d'apporter des réponses à certains questionnements abstraits de la science sociale (démonstration ici menée à l'exemple de la figure singulière que prend, dans la société médiévale, le rapport entre valeur d'usage et valeur d'échange), il n'en reste pas moins que l'essentiel est bien de reconnaître, à rebours de l'idéologie contemporaine, que ce n'est pas l'utilité d'une activité qui en fait le sens et la justification.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Demade_1.pdf (436.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00688432 , version 1 (17-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00688432 , version 1

Citer

Julien Demade. Pourquoi étudier l'histoire (médiévale) au XXIe siècle ?. 2011. ⟨halshs-00688432⟩
283 Consultations
2888 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More