Des modèles locaux de conciliation et de care face aux carences des politiques nationales. Illustration à partir du cas suisse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Des modèles locaux de conciliation et de care face aux carences des politiques nationales. Illustration à partir du cas suisse

Résumé

Le vieillissement de la population, les transformations des formes familiales (familles recomposées, monoparentales, etc.) mais aussi des structures du marché du travail (précarisation de l'emploi, croissance des horaires atypiques, transformation du rapport des femmes au travail, etc.) occasionnent de " nouveaux risques sociaux ", c'est-à-dire, de nouveaux besoins de protection sociale (Taylor-Gooby 2004). La prise en charge matérielle, affective, sanitaire, des jeunes enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées dépendantes compte parmi les plus importants de ces nouveaux risques. Ils pourraient justifier une extension de la protection sociale institutionnalisée ce que l'hégémonie actuelle du discours de l'activation permet uniquement lorsque des contreparties, sous forme de travail ou de contributions sociales supplémentaires sont envisageables. Dans ce contexte, les soins prodigués par les proches, le plus souvent les femmes, et ceux émanant de réseaux locaux de prise en charge restent essentiels. Notre chapitre présente, pour le cas suisse, la diversité des régimes locaux de soin aux personnes dépendantes en revenant au préalable sur la signification de ces investissements locaux dans les systèmes nationaux de protection sociale. Nous proposons ici une lecture idiosyncrasique de ces arrangements émergeant de sociétés régionales bien différenciées. Un couple sur deux est confronté au divorce en Ile-de-France, un cinquième des femmes allemandes restent sans enfant, un quart des enfants britanniques grandissent dans des familles monoparentales, la moitié des jeunes Italiens sont au chômage de longue durée, le temps partiel représente près d'un tiers de l'emploi total en Espagne... Ces données actuelles ne sont qu'une indication des transformations structurelles des formes familiales ou de l'emploi qui gagnent du terrain partout en Europe. Ces changements de fond interviennent simultanément à ce que Gøsta Esping-Andersen appelle la " révolution féminine ", c'est-àdire la généralisation de la présence des femmes sur le marché du travail, qui constitue pour lui l'enjeu le plus important de la transformation de la protection sociale (Esping-Andersen, 2008, p.19). De façon plus précise, on préfèrera dire ici avec Chiara Saraceno que les bouleversements actuels des structures traditionnelles de l'emploi et de la famille ont deux conséquences liées (2007) : la démultiplication des besoins de prise en charge et la déstandardisation des parcours de vie. Les " coups durs " en langage courant ou les " transitions difficiles " ou " situations atypiques " sur le plan familial ou sur le marché du 3 travail en langage académique, ne sont plus des exceptions, mais deviennent progressivement la norme. La déstabilisation des arrangements individuels dans l'organisation du temps personnel et familial devient régulière et nécessite le plus souvent de recourir à de l'aide extérieure. Devant la lenteur, les réticences et la pusillanimité des réseaux politiques et institutionnels nationaux à l'égard de nouvelles dépenses sociales, notamment dans ce domaine de la prise en charge de la dépendance, les individus et les sociétés locales restent en première ligne. Les personnes, les familles, les réseaux individuels ou des réseaux locaux plus organisés et institutionnalisés doivent inventer, transformer, renforcer, moderniser les formes territorialisées de conciliation. La responsabilisation du local face à la croissance forte des besoins de prise en charge des personnes dépendantes s'inscrit ainsi dans un contexte de sens bien précis. La prise en charge collective de la dépendance, parce qu'elle permet l'activation des femmes - notamment des plus qualifiées - en remettant rarement en question la faible implication masculine dans la sphère domestique, s'impose de plus en plus comme une évidence. Les Etats nation ou les Etats fédéraux se refusant cependant d'entériner de nouveaux droits sociaux liés à la reconnaissance d'un nouveau risque, cette délégation / décentralisation en direction d'entités politiques dont les ressources, les besoins et les traditions sociopolitiques sont disparates pourrait beaucoup augmenter les inégalités territoriales. Dans ce contexte, il est nécessaire selon nous de partir de l'existant et d'analyser en conséquence les régimes de prise en charge à travers un double prisme méso : celui des arrangements locaux et celui des relations de genre. Nous commencerons cependant par envisager les raisons et la signification de la disqualification relative du niveau national face aux transformations contemporaines et à leurs conséquences sur les besoins de prise en charge. Nous nous pencherons dans un second temps seulement sur le cas suisse et l'analyse de trois modèles de régimes locaux de care. Nous montrerons alors comment ces régimes sont organisés autour de discours privilégiant des parcours de vie pour les individus, des formes de prise en charge de la dépendance, mais aussi des régimes de conciliation ; dans les trois cas, la dimension du genre est centrale. Ces discours s'adossent à des formes d'action publique - répartition des responsabilités, réseaux d'acteurs, instruments et niveau institutionnel privilégiés. Les régimes formés par ces appariements entre discours et action publique feront enfin l'objet d'évaluations normatives.

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  • HAL Id : halshs-00687832 , version 1

Citer

Olivier Giraud, Barbara Lucas. Des modèles locaux de conciliation et de care face aux carences des politiques nationales. Illustration à partir du cas suisse. Nicole-Drancourt Chantal (dir.). Conciliation travail-famille : attention travaux, L'Harmattan, Coll. Logiques sociales, pp. 53-64, 2009. ⟨halshs-00687832⟩
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