Les formations à l'annonce de diagnostics délicats : vers l'identification de procédés langagiers
Résumé
Nowadays a lot of trainings are designed to improve communication between physicians and patients in situations of the announcement of serious disease. A study of these trainings reveals some recommendations are too general such as treat carefully the patient, manage patient's emotions. The purpose of this paper is to present the using of a methodological process capable to state more precisely these recommendations. The approach used is bottom-up: to develop new prescriptions, we use the findings of the analysis of conversational sequences coming from a physician-patient interview using the simulation technique (role play). The communicational dimension is approached through notions, models and methods borrowed from linguistics and psychology of communication.
Actuellement de nombreuses formations sont développées pour améliorer la communication entre les médecins et leurs patients en situation d'annonce de maladie grave. Une étude de ces formations révèle que certaines préconisations sont trop générales comme ménager le patient, gérer les émotions du patient. L'objet de cet article est de présenter la mise en œuvre d'un processus méthodologique capable d'étayer ces recommandations. L'approche développée est ascendante : c'est à partir des résultats de l'analyse de séquences extraites d'un entretien médecin-patient simulé (jeu de rôle) que nous développons de nouvelles prescriptions. La dimension communicationnelle est appréhendée à l'aide de notions, modèles et méthodes provenant des sciences du langage et de la psychologie de la communication.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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