De l'appel au local comme effet inattendu de l'ubiquité médiatique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 1993

De l'appel au local comme effet inattendu de l'ubiquité médiatique

Résumé

Widespreading of telecommunication tools has resulted by the end of the 70s with an overflow of prospective studies attempting to discover how mediatical ubiquity should influence the production process of our societies. With few exceptions, these studies did predict the coming replacement of territorial social binds by a tele-sociality spatially undefined. Identifications referring to physical space should give place to mediatical exchange around agglutinating themes. Some 15 or 20 years later, what can be observed among people living close to the mediatical ubiquity situation previously imagined ? A surprising call for what appeared to be condemned to disappear into a communication society: physical propinquity and locality. But this propinquity changes its nature and it requires new investigations.
La generalización de los nuevos medios de telecomunicatión se ha soldado, al final de la decada de los setenta, con la inflación de estudios prospectivos destinados a averiguar como y porqué la ubicuidad mediatica podia intervenir en la producción social. La mayor parte de esos estudios habian predicho que el espacio, en tanto que lugar de socializacion, seria subtituido por una especie de tele-socialización independiente del espacio. Toda identificación establecida a partir de un espacio fisico referencial debia ser reemplazada con intercambios mediaticos elaborados sobre la base de temas aglutinantes. Sin embargo, quince o veinte años más tarde, que es lo que vemos ? La vuelta a lo que se pensaba que iba a desaparecer : la proximidad fisica en el espacio. Pero esta no se limita a una simple vuelta atrás y por esta razón es la significacion y el sentido de esta proximidad lo que debe analizarse.
La généralisation des outils de télécommunication s'est soldée, à la fin des années 1970, par une brusque inflation d'études prospectives destinées à cerner en quoi et comment l'extension de l'ubiquité médiatique allait agir sur les modalités de production de nos sociétés. Presque toutes ces études ont alors prédit le futur remplacement des espaces territoriaux du lien social par une télé-socialité non spatialement définie. Les identifications établies à partir d'un espace physique de référence devaient disparaître au profit d'échanges médiatiques noués autour de thèmes agglutinants. Or, quinze ou vingt ans plus tard, qu'observe-t-on parmi ceux qui sont au plus proche de la situation d'ubiquité médiatique alors imaginée ? Un surprenant appel à ce qui semblait précisément voué à la disparition dans une société de communication : la proximité physique et le local. Seulement cette proximité change de nature, et c'est sur elle qu'il s'agit désormais de s'interroger.

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Sociologie
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Dates et versions

halshs-00680000 , version 1 (16-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00680000 , version 1

Citer

Francis Jauréguiberry. De l'appel au local comme effet inattendu de l'ubiquité médiatique. Espaces et sociétés (Paris, France), 1993, 74-75, pp.117-133. ⟨halshs-00680000⟩

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