De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2008

De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif

Résumé

Beyond the uses imagined and prescribed by ICT engineers and planners, the gradual appropriation of ways of doing, tinkering and micro inventins draw attention as soon as what people do with these technologies is examined. In the face of teacher engineers who consider only two sorts of users (those who use appliances ans services adequately and those who don't), the figure of the user actor emerges. That waqs the main finfing of a serie of researches that was conducted in France between 1980 and 2000 as part of what was referred to as "the French school of uses".
Au-delà des usages prescrits et imaginés par les ingénieurs et planificateurs des technologies de l'information et de la communication, l'émergence d'une appropriation active sous la forme de manières de faire, de bricolages et de micro-inventions attire l'attention dès qu'on regarde ce que les gens font avec ces technologies. Face aux ingénieurs-pédagogues qui ne voient que deux sortes d'utilisateurs (ceux qui se servent bien des appareils et services, et ceux qui s'en servent mal, c'est-à-dire autrement que prévu), la figure de l'usager dans sa capacité d'acteur apparaît. Tel fut le principal constat de toute une série de recherches qui eurent lieu en France entre 1980 et 2000, et qui relèvent de ce qui fut un temps appelé " l'école française des usages ".

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Educ société n° 22 2008.pdf (371.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00679920 , version 1 (16-03-2012)
halshs-00679920 , version 2 (26-08-2023)

Identifiants

Citer

Francis Jauréguiberry. De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2008, 22, pp.29-42. ⟨10.3917/es.022.0029⟩. ⟨halshs-00679920v2⟩

Collections

CNRS UNIV-PAU
138 Consultations
1062 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More