La construction des discours sur les techniques de management. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La construction des discours sur les techniques de management.

Emilie Canet
  • Fonction : Auteur
Odile Challe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922148
Albert David
  • Fonction : Auteur

Résumé

The present research is a contribution to the analysis of the construction processes of consultants' discourses on management methods included in their service portfolios. This is an exploratory study, based on the way a consultancy firm explain "5 steps" - a method co- designed by the consultancy firm's director and the Information Systems Direction of a major industrial group - with three ideal-typical interlocutors: the grandmother, the knowledgeable friend, the prospect. Discourses were collected at a particular point in time of the method's development: this collection has been designed and implemented with and within a major company, but it is still poorly known and has not been diffused to other customers: the discourses on the method are still being prepared. Analysis shows that discourses held enable to outline a minimal description of the method's contents and its main characteristics presented as advantages. The utterances are globally expositive. The protocol also enables to highlight the discourses' specificities on the basis of the interlocutors' figures. The discourse to the grandmother figure is general and descriptive, on an educational tone. The discourse to the friend figure becomes more precise with a specialised vocabulary on the management fundamentals but especially on the method specific technical elements. The discourse to the prospect figure integrates a dialogic dimension. It takes on an educational and promissive tone referring to the management fundamentals rather than to the technical vocabulary of the method. Observation reveals that the discourse to the prospect is simpler than to a friend, whereas more specialised vocabulary could have been expected when addressing a prospect. The friend could then stand as the implicit central interlocutor in the development phase of a method.
La présente recherche est une contribution à l'analyse des processus de construction des discours des consultants sur les méthodes de gestion qu'ils inscrivent dans leur portefeuille de prestations. Il s'agit d'une étude exploratoire, à partir de la façon dont les consultants d'un cabinet expliquent la méthode 5 steps - méthode co-conçue par le directeur du cabinet et la Direction des Systèmes d'Information d'un grand groupe industriel - à trois interlocuteurs idéaux-types : la grand-mère, l'ami qui s'y connaît, le prospect. Ce recueil des discours est réalisé à un moment particulier du développement de la méthode : elle a été conçue et mise en œuvre avec et au sein d'une grande entreprise, mais elle n'est pas encore très connue ni diffusée à d'autres clients : les discours sur la méthode sont encore en formation. L'analyse montre que les discours tenus permettent d'esquisser une description minimale du contenu de la méthode et ses principales caractéristiques qui sont présentées comme des avantages. Les énoncés sont globalement expositifs. Le protocole nous permet également de mettre en évidence les spécificités des discours en fonction des figures d'interlocuteurs. Le discours à la figure de la grand-mère est général et descriptif ; sur un ton pédagogique. Le discours à la figure de l'ami devient plus précis avec un vocabulaire spécialisé sur les fondamentaux du management mais surtout sur les éléments techniques propres à la méthode. Le discours à la figure du prospect intègre une dimension dialogique. Il prend un ton pédagogique et promissif faisant référence davantage aux fondamentaux du management qu'au vocabulaire technique de la méthode. L'observation révèle une simplification du discours au prospect par rapport à l'ami, alors que l'on pouvait s'attendre à trouver un vocabulaire plus spécialisé face au prospect. L'ami pourrait ainsi apparaît comme l'interlocuteur implicite central dans la phase de développement d'une méthode.
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Dates et versions

halshs-00678295 , version 1 (12-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00678295 , version 1

Citer

Emilie Canet, Odile Challe, Albert David. La construction des discours sur les techniques de management. : Etude exploratoire à partir d'une photographie des discours des consultants sur la méthode 5 steps. XXe conférence de l'AIMS, Jun 2011, Nantes, France. pp.1-33. ⟨halshs-00678295⟩
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