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Article Dans Une Revue Arts et Savoirs Année : 2012

Notes de lecture et généalogie des idées. Le discours apologétique de Jeufroy et la pensée maistrienne

Taro Nakajima
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922081

Résumé

Théoricien de la contre-révolution, apologiste d'une philosophie de l'autorité contre les Lumières, Joseph de Maistre est l'un des écrivains catholiques qui nourrissent le discours apologétique de l'abbé Jeufroy dans le neuvième chapitre (religion) de Bouvard et Pécuchet. Comme le montre la liste bibliographique établie par Stéphanie Dord-Crouslé, on connaît la place prépondérante voire privilégiée et pléthorique, que le penseur savoyard occupe dans les notes de lecture prises par Flaubert pour le neuvième chapitre et pour le second volume du roman encyclopédique. Ce qui nous intéresse ici, c'est l'inscription des notes de lecture dans le texte du roman final plutôt que la question de leur transfert dans le second volume, ou la voix de l'écrivain dans la mise en texte des savoirs dont la critique a déjà montré l'importance. Notre champ d'étude se limite à l'utilisation des notes de lecture dans le discours du prêtre: il s'agit d'un ensemble complexe d'idées reçues religieuses, constitué à partir d'ouvrages de piété de différentes époques et de divers genres, dont les composantes restent encore à être éclaircies. Montage hétéroclite, l'argumentation de Jeufroy subit pourtant une orientation idéologique particulière selon le scénario sur le chapitre de la religion qui explique le désaccord entre l'ecclésiastique et les deux bonshommes: "[ceux-ci] discutent avec le curé et les raisons du curé leur enlèvent leur embryon de croyance. Ce qui les détache, c'est le côté de Maistre, les soi-disant preuves historiques et les raisons politiques". Il est d'ailleurs tout à fait naturel de supposer que le personnage de Jeufroy a été conçu comme un prêtre "maistrien" si l'on se rappelle que Flaubert prétend avoir tout lu de "l'odieux Joseph de Maistre": l'écrivain a pris des notes non seulement sur des ouvrages majeurs du philosophe, Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Du Pape, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices, mais encore sur des recueils des lettres publiés bien plus tard après la disparition de l'auteur, tels que Lettres et opuscules inédits et Correspondance diplomatique. Il est donc incontestable que le romancier a entrepris une lecture exhaustive de ce "hideux, [l']exécrable "Monsieur de Maistre"". Or, en comparant les notes de lecture et le texte du roman, on s'aperçoit que des nombreuses notes prises sur de Maistre (et qui auraient ensuite nourri le second volume) il reste très peu de traces dans les débats théologiques du neuvième chapitre, et cela lors même que les arguments de Jeufroy, discutant avec les deux héros sceptiques, incarnent par excellence la pensée et la rhétorique maistriennes. Comment penser ce déséquilibre entre l'abondance des notes de lecture et la quasi absence de leurs traces dans le roman? Quelles sont les références des arguments du curé s'ils ne sont pas tirés de de Maistre? En examinant l'utilisation d'autres écrivains catholiques postérieurs à celui-ci dans les discussions religieuses du roman, on s'interrogera sur une généalogie des idées autour de ce penseur savoyard, l'une des grandes figures du catholicisme intransigeant du XIXe siècle.

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Citer

Taro Nakajima. Notes de lecture et généalogie des idées. Le discours apologétique de Jeufroy et la pensée maistrienne. Arts et Savoirs, 2012, 1- Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirs, pp.1-12. ⟨halshs-00677954⟩
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