" Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

" Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur

Résumé

Ordering train tickets on Internet, building up furniture or self-scanning products in the cart...Consumers' participation in the different phases of product or service production process is developing under various forms, from ordinary to more creative ones. Through 24 qualitative interviews, the present research investigates for the first time consumers' perception of ordinary participation. The authors identify and discuss five participation schemes and question consumers' critical capacity regarding the merchant system and its evolution.
Commander ses billets de train sur Internet, monter ses meubles ou scanner soi-même les produits de son caddie...la participation du consommateur aux différentes phases du processus de production d'un produit ou service se développe sous des formes variées, des plus ordinaires aux plus créatives. Reposant sur une étude qualitative menée auprès de 24 consommateurs français, cette recherche s'intéresse pour la première fois à la façon dont le client vit le développement de la participation ordinaire. Elle met tout d'abord en évidence les grands traits du rapport des consommateurs à la participation. Cinq registres de vécus de la participation sont ensuite identifiés et discutés. Le papier élargit la discussion autour des capacités critiques des consommateurs quant aux dispositifs marchands et leur évolution.
Fichier principal
Vignette du fichier
Au_boulotcherclientBenoitBonnemaizonCadenatRenaudin.pdf (375.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00673120 , version 1 (22-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00673120 , version 1

Citer

Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. " Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur. Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-29. ⟨halshs-00673120⟩
413 Consultations
1302 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More