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L'enseignement et la recherche face aux science comptables en mutation, Yves-Aubert Côté (Ed.) (1986) 291-304
La technique et la science comme idéologie de la formation comptable
Bernard Colasse 1
(1986)

Selon l'auteur, qui fait appel à l'histoire de la pédagogie comptable, le technicisme et le scientisme sont deux maladies anciennes de la formation comptable et forment ensemble son idéologie. La notion de "sciences comptables", consacrée en France par l'intitulé d'un nouveau diplôme, la Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), n'est-elle pas porteuse d'un nouveau scientisme qui peut d'ailleurs faire bon ménage avec le technicisme ? En effet, dans ces programmes de sciences et techniques comptables et financières, ne va-t-on pas valoriser des disciplines réputées plus scientifiques que la comptabilité - telles que l'économie, le droit ou la statistique - , et réduire celle-ci à ses aspects les plus techniques. Pour éviter ce risque, l'auteur propose notamment d'introduire des enseignements de théorie comptable (accounting theory) dans les programmes et de renforcer le lien entre enseignement de la comptabilité et recherche comptable, ce qui suppose un fort développement de celle-ci dans les pays francophones.
1 :  Dauphine Recherches en Management (DRM)
CNRS : UMR7088 – Université Paris IX - Paris Dauphine
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Formation comptable – sciences comptables – MSTCF