Faire faire et faire mieux dire à des élèves dans une école de l'Ouest guyanais - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Français dans Le Monde Année : 2008

Faire faire et faire mieux dire à des élèves dans une école de l'Ouest guyanais

Résumé

Cette contribution fait état d'une recherche menée dans l'école Moutende, une école de la commune d'Apatou située sur le fleuve Maroni (Ouest de la Guyane). Celle-ci présente la particularité d'accueillir un public majoritairement alloglotte. La plupart des élèves y sont en effet locuteurs d'une langue businenge (langue des esclaves qui se sont enfuis des plantations), le nenge tongo (créole à base lexicale anglaise). Il s'agit ici de décrire des interactions dans deux classes dites " ordinaires " (au sens où il ne s'agit pas d'une CLIN) : une de cycle 2 niveau 2 dans laquelle presque tous les élèves sont " primo-arrivants ", et une de cycle 3. Les corpus analysés sont issus de diverses situations de classe : séance de langage, d'EPS, de découverte du monde. Ils permettent de mettre en évidence la manière dont les enseignants amènent les élèves vers un progrès d'apprentissage en français, mais aussi dans les autres disciplines scolaires. L'analyse s'inspire des recherches menées sur les pratiques de classe en situation plurilingue (Moore, 1996, 2006 ; Gajo et Mondada, 2000), sur la spécificité de la communication en classe de langue (Dabène, Cicurel, Lauga-Hamid et Foerster, 1990 ; Mondada, 1995 ; Gajo, 1999) et sur les interactions exolingues (Noyau et Porquier, 1984 ; Albert et Py, 1986). L'objectif est de déterminer la manière dont les enseignants transmettent des compétences en langue seconde tout en ayant recours aux langues des élèves (soit en les utilisant eux-mêmes, soit en s'appuyant sur les productions des élèves dans ces langues). Il s'agit donc de s'interroger sur la manière dont l'enseignant réagit à/gère les L1/L2 de ses élèves afin d'optimiser son enseignant et leurs apprentissages : comment réagit-il aux demandes d'ouverture d'espaces plurilingues initiés par les apprenants ? Quels modes de gestion adopte-t-il pour ramener l'apprenant vers un progrès (potentiel) d'acquisition ? (Moore, 1996 : 97).
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halshs-00664884, version 1 (31-01-2012)

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  • HAL Id : halshs-00664884 , version 1

Citer

Sophie Alby. Faire faire et faire mieux dire à des élèves dans une école de l'Ouest guyanais. Le Français dans Le Monde, 2008, 44, pp.98-110. ⟨halshs-00664884⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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