Des oh et débats - Mise en spectacle de la quantification / qualification à l'oral - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Des oh et débats - Mise en spectacle de la quantification / qualification à l'oral

Résumé

When evaluating a quantity or quality in spoken language the speaker often marks a pause just before the actual expression of quantity / quality, thus disorganising the expected speech fluency. Such a pause is seldom a silent one for the obvious phatic reason of maintaining contact and attention. The verbal elements (or vocal ones, if one is to take a more open definition) that constitute the pause (er, mhm, oh, etc.) are far however from being just "expletives", a term suggesting a semantic and rhetoric emptiness which I consider to be inadequate. The notion of change of state (Heritage 1984) or change of footing (Goffman 1978) has often been taken up by linguists and is certainly useful in accounting for such phenomena whilst showing they are close to what happens in quotation or bilingual conversation. However it tends either to separate into two almost distinct words the sentence-initiating or sentence-internal occurrences of Oh, or to create a too close connection between Oh and Um, M and other words that are used in much less plastic ways. Actually, and this is especially true of interjective uses, the speaker chooses not just to mark a pause but to mark the pause, contextually staging the temporary interruption of discourse in order to emphasise the quantity expressed or the process involved to express it. I shall thus explore such configurations with data based upon the London Lund Corpus, which proposes transcription with prosodic analysis, as well as the BNC, COCA and COHA corpora for more recent data. Beyond the situational justification of the configurations explored, the question is that of the choice of Oh, which essentially excludes other interjections. Oh is also close to Well, with which it shares some properties though it is not fully interchangeable with it, due to its fundamental value of staging the speaker himself.
Lors d'une évaluation quantitative ou qualitative à l'oral, il n'est pas rare que l'énonciateur marque une pause juste avant l'expression effective de cette quantité / qualité, désorganisant ainsi la fluidité discursive attendue. Cette pause n'est que rarement silencieuse, pour d'évidentes raisons phatiques de maintien de contact et d'attention. Les éléments verbaux (ou vocaux, dans une définition plus large) qui la construisent (er, mhm, oh, etc.) sont cependant loin de n'être que des " explétifs ", terme régulièrement employé pour y référer, ce qui suggère un vide sémantique et rhétorique contestable de notre point de vue. Si la notion de change of state (Heritage 1984) ou de change of footing (Goffman 1978), souvent reprise, est utile pour rendre compte de ces emplois et les rapprocher d'autres situations comme la citation ou la conversation bilingue, elle tend soit à séparer en deux mots presque distincts les occurrences de Oh placées à l'initiale des énoncés ou au contraire internes à ceux-ci, soit à rapprocher de manière trop franche ce même Oh de Uh, M et d'autres formes moins souples dans leurs emplois que l'interjection évoquée. En vérité, et la chose est notamment vraie pour les emplois interjectifs, justement, l'énonciateur choisit non pas simplement de " marquer une pause ", mais de marquer la pause, de mettre en scène contextuellement cette interruption temporaire pour valoriser la quantité exprimée ou la démarche visant à exprimer celle-ci. Nous nous proposons donc d'explorer plus finement ces configurations en prenant appui d'une part sur le London Lund Corpus, qui présente l'avantage de proposer un marquage prosodique des transcriptions, d'autre part sur le BNC, le COCA et le COHA, pour des données plus récentes. La question qui se pose finalement, au delà de la justification situationnelle de ces configurations, est celle du choix de Oh, largement exclusif par rapport à d'autres interjections, très ouvert en revanche par rapport à d'autres formes, dont Well, avec lequel Oh partage plusieurs caractéristiques sans pour autant être totalement interchangeable avec lui, ce en raison de son sens fondamental de mise en spectacle du moi.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00661985 , version 1 (22-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00661985 , version 1

Citer

Bertrand Richet. Des oh et débats - Mise en spectacle de la quantification / qualification à l'oral. 2011. ⟨halshs-00661985⟩
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