Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis

Résumé

Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability) aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement des disciplines testées se fait elle au détriment des disciplines non testées? Néglige-t-on les élèves les plus faibles aux profits des bubble kids, les élèves moyen-faibles qu'il est plus facile d'amener au seuil requis?) effets sur les enseignants (Sont ils prolétarisés par l'introduction d'une logique entrepreneuriele ou sont ils professionnalisés par un exercice plus exigeant de leur métier, fondé sur "l'analyse des données"?) et surtout effets sur les compétences des élèves (Les élèves, en particulier les plus faibles d'entre eux, apprennent ils mieux avec que sans dispositifs d'accountability ? Les élèves des écoles mises sous pression par le dispositif d'accountability apprennent-ils mieux que des élèves des écoles équivalentes mais ayant échappé de peu à la mise sous pression?)
Fichier principal
Vignette du fichier
11047.pdf (175.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00661610 , version 1 (20-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00661610 , version 1

Citer

Denis Meuret. Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis. 2012. ⟨halshs-00661610⟩
218 Consultations
455 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More