Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ?

Résumé

Children's folklore (CF) refers to speech, behavior, objects and mental representations that are exchanged by word of mouth among children in their peer groups, linked to a collective play context and marked by variation in time and space. This living oral tradition is particularly rich in terms of language, poetics, music and movement, including for example play rhymes (e.g., for handclapping or jump-rope), counting-out rhymes, tonguetwisters, riddles, secret languages, storytelling, jeers and parodies. This paper first presents CF, providing a definition and classification scheme and underlining its universality. It then explores a series of questions concerning the use of CF for teaching purposes as part of foreign language awareness for young children. What are the possible ethical issues raised by such an approach? What criteria might be used for selecting CF items for the classroom? Finally, it is suggested that the existence of a children's playground culture may lead to pedagogical projects based on direct peer transmission.
Le folklore enfantin (FE) désigne un ensemble d'énoncés, de pratiques, d'objets et de représentations mentales, échangés de bouche à oreille par des enfants entre pairs, rattachés à un contexte ludique et collectif et marqués par la variation dans le temps et dans l'espace. Cette tradition orale vivante est particulière riche sur les plans linguistique, poétique, musical et kinésique, comprenant notamment formulettes de jeu (par ex., pour taper dans les mains, pour sauter à la corde...), comptines d'élimination, virelangues, devinettes, langages secrets, récits, moqueries, et parodies. Cet article présente dans un premier temps le FE, fournissant une définition ainsi qu'un schéma de classement et soulignant son caractère universel. Nous examinons par la suite une série de questions concernant l'utilisation du FE à des fins didactiques dans le cadre de la sensibilisation précoce à des langues étrangères. Quels sont les éventuels problèmes déontologiques posés par une telle démarche ? Quels critères faut-il retenir pour choisir des éléments du FE à didactiser ? Enfin, il est suggéré que l'existence d'une culture enfantine de la cour de récréation ouvre la voie à des projets pédagogiques fondés sur la transmission directe entre pairs.
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Dates et versions

halshs-00659943 , version 1 (14-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00659943 , version 1

Citer

Andy Arleo. Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ?. Jacqueline Feuillet. Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, CRINI, Université de Nantes, pp.219-234, 2008. ⟨halshs-00659943⟩
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