L'ermite et le virtuose Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l'ascèse pianistique The hermit and the virtuoso Glenn Gould and Georges Cziffra figures of pianistic asceticism - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ateliers d'anthropologie Année : 2011

L'ermite et le virtuose Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l'ascèse pianistique The hermit and the virtuoso Glenn Gould and Georges Cziffra figures of pianistic asceticism

Denis Laborde

Résumé

This contribution is devoted to two pianists virtuoso of the second half of the XXe century: Glenn Gould (1932-1982) and Georges Cziffra (1921-1994). Glenn Gould lived as an ascetic in Ontario, giving up concerts, which he likened to bullfights, to devote himself to recording. Georges Cziffra withdrew to Senlis, near the chapel of St. Frambourg which he turned into his foundation after having built the famous Festival de La Chaise-Dieu and having devoted a virtuoso lifetime to these concert halls and television studios that welcomed him worldwide. These two artists incarnated two conflicting pianist figures: one, for whom music practice was "not a demonstration of the soloist's virtues (virtuosity) nor a complacent exhibition of self practice" (Schneider, 1988: 40), embodied the figure of the hermit artist in tune with "music", the other, "the guy who can play the piano faster than all others" (Böhm, 1995: 88), embodied the worldly face of the virtuoso. Neither was unanimously beloved nor did they leave anyone indifferent. Thus at the two extreme of this rhetoric of virtuosity, two conflicting faces of pianistic asceticism were constructed: Gould, absorbed by technology; Cziffra, by technique.
Cette contribution est consacrée à deux pianistes virtuoses de la seconde moitié du XXe siècle : Glenn Gould (1932-1982) et Georges Cziffra (1921-1994). Glenn Gould vécut en ascète dans l'Ontario, renonçant au concert, qu'il assimilait à la corrida, pour se consacrer à l'enregistrement. Georges Cziffra se retira à Senlis, près de cette chapelle Saint-Frambourg dont il fit le siège de sa fondation après avoir bâti le célèbre festival de La Chaise-Dieu et avoir consacré une vie de virtuose à ces salles de concert et ces plateaux de télévision qui l'accueillirent dans le monde entier. Ces deux artistes incarnèrent deux figures antagoniques du pianiste : l'un, pour qui la pratique musicienne n'était " ni une démonstration de la virtus (virtuosité) du soliste, ni la complaisante exhibition d'une pratique de soi " (Schneider, 1988 : 40), incarna la figure érémitique de l'artiste en prise sur " la musique " ; l'autre, " le type qui peut jouer du piano plus vite que tous les autres " (Böhm, 1995 : 88), incarna la figure mondaine du virtuose. Aucun ne fit l'unanimité, aucun ne laissa indifférent. Ainsi se construisirent, aux deux extrêmes d'une rhétorique de la virtuosité, deux figures antagoniques de l'ascèse pianistique : Gould, absorbé par la technologie ; Cziffra, par la technique.
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  • HAL Id : halshs-00659443 , version 1

Citer

Denis Laborde. L'ermite et le virtuose Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l'ascèse pianistique The hermit and the virtuoso Glenn Gould and Georges Cziffra figures of pianistic asceticism : http://ateliers.revues.org/8841. Ateliers d'anthropologie, 2011, Virtuosités ou les sublimes aventures de la technique (35), 24 p. ⟨halshs-00659443⟩
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