Guillaume de Limoges et François Couperin ou comment enseigner la musique hors la Ménestrandise parisienne - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Guillaume de Limoges et François Couperin ou comment enseigner la musique hors la Ménestrandise parisienne

Résumé

Entre 1662 et 1773, un conflit social et juridique oppose la confrérie de Saint-Julien des Ménestriers, qui regroupe les Maîtres de danse et Joueurs d'instruments, aux musiciens harmonistes, compositeurs et le plus souvent clavecinistes et organistes. Plusieurs recueils d'édits et d'arrêts du conseil du roi et du Parlement permettent de retracer la virulence de cette lutte statutaire. Deux œuvres pour clavecin de François Couperin et un portrait laissé par Gérard Audran attestent de l'actualité de ce conflit qui opposa deux types de musique et deux professions de musiciens. Il se termina à la fin de l'Ancien Régime par la victoire des académistes et musiciens du roi alors que les corporations devaient finir par disparaître pour l'ensemble des corps de métiers.
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halshs-00658142, version 1 (09-01-2012)

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  • HAL Id : halshs-00658142 , version 1

Citer

Florence Gétreau. Guillaume de Limoges et François Couperin ou comment enseigner la musique hors la Ménestrandise parisienne. Antonio Baldassarre. Musik. Raum. Akkord. Bild. Festschrift zum 65. Geburtstag von Dorothea Baumann. Music. Space. Chord. Image. Festschrift for Dorothea Baumann's 65th Birthday, Peter Lang, pp.163-182, 2011. ⟨halshs-00658142⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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