Une presse en campagne.
Résumé
En 2005, l'Égypte a adopté un nouveau mode de désignation de l'exécutif, en remplaçant le référendum à candidature unique sur proposition du Parlement par une élection à candidats multiples au suffrage universel direct. Cet article porte sur la campagne de cette première élection présidentielle, appréhendée à travers le prisme de la " presse nationale " (al-sahâfa al-qawmiyya), c'est-à-dire la presse proche du pouvoir. Celle-ci est prise à la fois comme un objet et un angle d'analyse, pour mieux comprendre les processus liés à la fabrication de cette élection. À travers l'examen détaillé du rubricage des maquettes des trois principales publications et de leur espace publicitaire entièrement dédié à la campagne, l'article s'attache à décrire les modalités pratiques du discours de ce type de presse et, plus particulièrement, les hiérarchisations entre les différentes candidatures et les asymétries que la presse nationale consacre dans sa production, en faveur du président " sortant " Hosni Moubarak.
Domaines
Science politique
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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