Le temps maîtrisé : l'enregistrement sonore et les mutations de la sensibilité musicale
Résumé
L'histoire de l'enregistrement sonore est un terrain encore relativement négligé par la recherche universitaire, que ce soit chez les historiens, les musicologues ou les sociologues. Le terrain est pourtant vaste, et la bibliographie déjà riche, quoique très inégale : de la production et de l'industrie discographique aux pratiques d'audition, en passant par les techniques d'enregistrement, la circulation internationale des œuvres, le renouvellement des genres, l'évolution de l'interprétation, l'émergence de nouvelles professions ou encore la sociologie du public, l'enregistrement sonore constitue un chapitre majeur de l'histoire de la musique contemporaine. Mais il est également lié à d'autres problèmes qui dépassent la musique. Il est en effet maintenant acquis que le phonographe n'est pas né objet musical, mais l'est devenu au terme d'un long processus qui s'étend de la fin du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Cet apport récent de l'historiographie, largement issu des travaux menés par la sociologie de l'art, offre l'occasion de sortir définitivement le disque d'une histoire aux accents positivistes centrée sur l'énumération des innovations techniques menant, depuis le phonographe jusqu'au disque compact, à une reproduction toujours plus parfaite de la création musicale. Il invite l'historien, non seulement à s'interroger plus précisément sur les raisons de l'apparition de l'enregistrement sonore et de son spectaculaire développement depuis la dernière décennie du XIXe siècle, mais également à l'extraire de la stricte histoire musicale pour l'inscrire dans l'histoire des sensibilités contemporaines, dont l'étude au XXe siècle est nettement moins avancée que pour le XIXe siècle, marqué par les travaux d'Alain Corbin et de ses continuateurs. C'est ce sillon que l'on voudrait ici prolonger en tentant de voir pourquoi et comment le disque a modifié le " paysage sonore " contemporain. Un tel déplacement de regard au-delà de l'histoire musicale stricto sensu devrait permettre de mieux comprendre cet objet dont on peut dire qu'il est l'un des vecteurs essentiels du passage de la société du silence caractéristique de l'Ancien Régime et du XIXe siècle, à une société contemporaine entièrement baignée dans les sons de toutes sortes.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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