Les perceptions du Sopha de Crébillon - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Les perceptions du Sopha de Crébillon

Résumé

El narrador de la obra de Crébillon Le Sopha, conte moral (1742) cuenta aquello de lo que fue testigo durante su vida como sofá, pues en este mueble Brahma encarceló su alma para castigarlo. Lo picante del relato nace de la situación privilegiada del personaje, intruso invisible en el espacio de la intimidad: el sueño de todo mirón. Viajando de sofá en sofá, acecha a la mujer, buscando comprender sus deseos, dudas, fingimientos y debilidades. Puesto que no puede conocer más que lo que está a su alcance, es a partir de sus percepciones como el sofá reflexiona, formula sus hipótesis y modifica sus juicios. Pero la búsqueda de la verdad ajena es indisociable de la propia, y de este modo, a través de su relato se dibuja el itinerario interior del narrador, desde la ingenua percepción inicial a la observación desconfiada, y de la lucidez perspicaz al ansia de acción. La novela catálogo esconde así una novela de iniciación.
Le narrateur du roman de Crébillon Le Sopha, conte moral (1742) raconte " ce dont [il a] été témoin pendant [son] séjour dans les sophas ", car le châtiment imposé par Brahma emprisonne son âme dans ce meuble. Le piquant du récit naît de la situation privilégiée du personnage, intrus invisible dans l'espace de l'intimité : le rêve pour un voyeur. Voyageant de sopha en sopha, il guette la femme, cherchant à comprendre ses désirs, hésitations, masques et faiblesses. Ne pouvant connaître que ce qui se trouve à sa portée, c'est à partir de ses perceptions que le sopha réfléchit, formule des hypothèses, et modifie son jugement. Or la quête de la vérité d'autrui n'est pas dissociable de celle de soi ; de la sorte, à travers son récit se dessine l'itinéraire intérieur du narrateur, de la naïve perception initiale à l'observation soupçonneuse, et de la lucidité perspicace à la volonté d'action. Le roman-liste cache donc un roman d'initiation.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Les_perceptions_du_sopha_de_CrA_billon.pdf (51.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00652567 , version 1 (15-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00652567 , version 1

Citer

María Teresa Ramos Gómez. Les perceptions du Sopha de Crébillon. XIV Colloque International d'Études Francophones "Perception et Réalité", May 2005, Valladolid, Espagne. pp.737-745. ⟨halshs-00652567⟩
131 Consultations
722 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More