Stratégie discursive de construction et d'appropriation par le pouvoir politique d'une course transocéanique. Le Vendée Globe 2004-2005 en question.
Résumé
L'analyse de l'édition 2004-2005 du Vendée Globe consacre le Conseil Général en qualité d'organisateur. Cette manifestation marque une rupture par rapport au système sportif national qui confie en théorie à la Fédération Française de Voile le monopole de l'organisation d'une compétition et la délivrance d'un titre. Cette manifestation " sportive ", au-delà de s'envisager comme marqueur territorial, est utilisée comme ressource transférable dans le champ politique tout comme en son temps (et encore sans doute) le Puy du Fou. Permettant finalement de conserver une vision souverainiste quasi-idéaltypique de la Vendée, la course du " Vendée Globe Challenge " contribue à maintenir le " leadership politique " du président du Conseil Général. La politique de communication du Conseil Général s'inscrit dans une stratégie discursive qui vise à créer une représentation idéalisée du territoire départemental, de son histoire et du dynamisme des acteurs locaux.
Domaines
Sociologie
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