Les éducateurs appartiennent-ils à l'élite linguistique ? Etude des traces du contrôle dans le discours en situation formelle d'acteurs de l'éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Les éducateurs appartiennent-ils à l'élite linguistique ? Etude des traces du contrôle dans le discours en situation formelle d'acteurs de l'éducation

Colette Noyau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837121

Résumé

Nous nous interrogeons sur le rôle d'élite linguistique que jouent les enseignants dans la francophonie subsaharienne, à partir d'une étude de terrain menée au Togo et au Bénin, en traitant la question de l'intérieur, non pas à partir de propos sur les représentations de la langue et de ses modalités d'usage, tenus lors d'enquêtes déclaratives, mais en observant les pratiques langagières de ces professionnels de la parole, pour nous demander : a) ce qui constitue l'efficacité propre à leurs utilisations de la langue française ; b) quels indices pourraient nous permettre de mieux comprendre leur positionnement social à travers le langage. La méthodologie adoptée se fonde sur plusieurs de nos travaux antérieurs. Nous nous intéressons à divers types d'indicateurs linguistiques, qui ont déjà fait l'objet d'études sur les situations acquisitionnelles ou la langue des adultes à titre comparatif : a) les marques de contrôle linguistique (cf. Noyau 2006) ; b) les énoncés complexes et les dimensions conceptuelles de la granularité et de la condensation (sur ces notions, cf. Noyau 1997, 1999, Noyau & Paprocka 2000, Noyau et al. 2005) ; c) les formules phraséologiques.

Mots clés

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

halshs-00640854 , version 1 (14-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00640854 , version 1

Citer

Colette Noyau. Les éducateurs appartiennent-ils à l'élite linguistique ? Etude des traces du contrôle dans le discours en situation formelle d'acteurs de l'éducation. L'élite en Afrique subsaharienne et la langue française : pratiques et représentations, L'Harmattan, pp.125-144, 2011. ⟨halshs-00640854⟩
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