How to Improve Pupils' Literacy ? A Cost-Effectiveness Analysis of a French Educational Project - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2011

How to Improve Pupils' Literacy ? A Cost-Effectiveness Analysis of a French Educational Project

Résumé

The Action Lecture program is an innovative teaching method run in some nursery and primary schools in Paris and designed to improve pupils' literacy. We report the results of an evaluation of this program. We describe the experimental protocol that was built to estimate the program's impact on several types of indicators. Data were processed following a Differences-in-Differences (DID) method. Then we use the estimation of the impact on academic achievement to conduct a cost-effectiveness analysis and take a reduction of the class size program as a benchmark. The results are positive for the Action Lecture program.
Les Action Lecture sont un programme d'enseignement innovant mené dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes visant à développer les compétences des élèves en lecture. Ce travail présente les résultats d'une évaluation de ce programme pédagogique. Nous décrivons le protocole expérimental mis en place pour tester son impact sur différents indicateurs. L'analyse des données est faite en suivant la méthode de différences-en-différences. Nous utilisons l'estimation de l'impact sur les résultats scolaires pour réaliser une analyse coût-efficacité en prenant comme référence un programme de réduction de taille de classe. Les résultats sont positifs pour les Action Lecture.
Fichier principal
Vignette du fichier
11055pdf.pdf ( 583.37 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00639571, version 1 (09-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00639571 , version 1

Citer

Sébastien Massoni, Jean-Christophe Vergnaud. How to Improve Pupils' Literacy ? A Cost-Effectiveness Analysis of a French Educational Project. 2011. ⟨halshs-00639571⟩
88 Consultations
182 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus