Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Gestion Année : 2008

Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance

Résumé

In spite of a widespread usage among retail professionals, the concept of business model (BM) deserves some clarifications. Building on this point, the objective of our research is to shed some light on the constituents of BM's in the retail trades, and to offer a first typology.
Malgré un usage répandu dans le secteur du commerce, le concept de business model (BM) reste largement à préciser. L'objectif de cet article est donc de mettre en évidence les éléments constitutifs d'un BM dans la distribution puis d'en dresser une première typologie. Nous sommes amenés à distinguer un BM qui consiste à simplifier la proposition de valeur tout en diminuant les coûts pour gagner en efficience, et un BM qui consiste à enrichir la proposition de valeur pour gagner en attractivité " par le haut ".
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bm_dans_la_distribution_v9_rfg_2008.pdf ( 95.51 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00638590, version 1 (06-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00638590 , version 1

Citer

Pierre Volle, Delphine Dion, Marie-Louise Helliès-Hassid. Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance. Revue Française de Gestion, 2008, 34 (181), pp.123-144. ⟨halshs-00638590⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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