Vers des gares internationales standardisées? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Vers des gares internationales standardisées?

Etienne Riot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 953948

Résumé

Les grandes gares sont dans une situation particulière dans le processus d'intégration communautaire du secteur ferroviaire. Elles accueillent généralement des lignes internationales qui sont les premières à s'ouvrir aux nouveaux opérateurs ferroviaires au titre du troisième " paquet ferroviaire ". Aux avant-gardes de l'ouverture à la concurrence, leur adaptation à ses principes est aussi l'affaire des acteurs qui ont trait aux gares : les architectes, les urbanistes, les gestionnaires ferroviaires, les entreprises de restauration et de services aux passagers, les acteurs publics nationaux et locaux. L'objectif de cette communication est de présenter ces différents acteurs et leurs interactions dans ce nouveau contexte ainsi que les conséquences pour l'aménagement et la gestion des gares. Cette étude vise ainsi à comprendre un segment de la production de l'urbain : celle de la grande gare qui est souvent une emprise spatiale conséquente, un enjeu de captation et de maîtrise de ses flux, une vitrine identitaire pour les villes. La standardisation des gares serait alors un mouvement inédit visant à conformer l'espace des gares et les principes de son aménagement à des canons fonctionnels pour la concurrence ferroviaire. La production de la gare répondrait désormais d'une logique déterritorialisée où les influences entre les acteurs, la course aux intérêts économiques justifieraient une certaine conception de l'espace au risque de le déterritorialiser, comme si l'espace de la gare pouvait arracher à leur territoire les mécanismes locaux et spécifiques de production de la ville. Il s'agira en trois temps de nuancer voire déconstruire cette hypothèse par l'étude des acteurs puis par l'illustration de leurs modes de socialisation pour démontrer finalement que ce processus est à l'œuvre au-delà des simples pressions économiques et concurrentielles contemporaines car la gare représente un système technique urbain qui porte intrinsèquement et historiquement des tensions poussant à l'uniformisation des modes de production de son espace.
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Dates et versions

halshs-00638054 , version 1 (03-11-2011)
halshs-00638054 , version 2 (23-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00638054 , version 2

Citer

Etienne Riot. Vers des gares internationales standardisées?. Journées d'études urbaines : Des métropoles hors-sol ? La déterritorialisation de la production de l'urbain en question, Nov 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00638054v2⟩
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